750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La folie sucrée
11 février 2012

Le bavarois framboise / chocolat blanc

 IMG_2490

 

C'était le dessert de Noël, je l'ai trouvé sur le blog Ô douceurs de Kefrida. J'ai eu un peu de mal à réaliser la génoise, mais sinon cette recette est vraiment très bien. A chaque fois que je fais des bavarois, je n'arrive pas à enlever le cercle correctement sans abîmer le bavarois. Vous avez des conseils ?

Ingrédients :

Pour la génoise :

- 4 oeufs

- 80 g de sucre

- 125 g de farine

Pour la mousse au chocolat blanc :

- 180 g de chocolat blanc

- 3 jaunes d'oeufs

- 40 g de sucre en poudre

- 20 cl de lait

- 20 cl de crème fraiche entière

- 4 feuilles de gélatine

Pour la mousse à la framboise :

- 400 g de framboises

- 125 g de sucre

- 30 cl de crème fraiche entière

- jus d'un demi citron

- 5 feuilles de gélatine

Pour le miroir de framboises :

- 200 g de framboises

- 80 g de sucre

- jus d'un demi citron

- 3 feuilles de gélatine

 

Préparation :

Commencer par préparer la génoise. Pour cela, battre au bain marie le sucre et les oeufs. Lorsque le mélange double de volume, retirer du feu et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Ajouter délicatement la farine au mélange. Lorsque le mélange est lisse, le verser dans un cercle à pâtisserie d'environ 30 cm de diamètre. enfourner à 160°C pendant 15-20 minutes.

Ensuite, il faut préparer la mousse de chocolat blanc. Pour cela, réhydrater la gélatine. Il convient de préparer une crème anglaise. Faire chauffer le lait dans une casserole. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs et le sucre. Lorsque le lait est chaud, le verser sur le mélange d'oeufs et de sucre tout en remuant. Remettre le mélange sur le feu et cuir jusqu'à ce que la mousse présente sur la surface disparaisse. Rajouter le chocolat blanc hors du feu ainsi que la gélatine. Laisser refroidir.

Battre la crème bien froide en chantilly. Lorsque la crème anglaise est froide, la mélanger délicatement à la chantilly. Verser le mélange sur la génoise et laisser bien prendre au frigo pendant quelques heures.

Ensuite, il faut préparer la mousse à la framboise. Réhydrater la gélatine. Mixer les framboises, le jus de citron et le sucre. Faire chauffer ce mélange dans une casserole et y ajouter la gélatine pour qu'elle fonde. Laisser refroidir.

Battre la crème bien froide en chantilly. Lorsque la préparation de framboises est froide, la mélanger délicatement à la chantilly. Verser cette préparation sur la mousse de chocolat blanc. Laisser bien prendre au frigo quelques heures.

Enfin, il faut préparer le miroir de framboises. Réhydrater la gélatine. Mixer les framboises, le sucre et le jus de citron. Passer ce mélange dans une passoire afin d'élimiter les pépins des framboises. Dans une casserole, chauffer légèrement le mélange, y ajouter la gélatine pour qu'elle fonde. Puis laisser tiédir avant de verser cette préparation sur la mousse de framboises. Laisser bien refroidir votre bavarois pendant toute une nuit

Publicité
Commentaires
L
Bonjour<br /> <br /> Pour combien de personnes est prévue cette recette ?<br /> <br /> Merci
Répondre
K
Faire la génoise un peu plus petite que je bavarois, ainsi si elle est un peu abîmée cela sera recouvert par la mousse<br /> <br /> Kris74
Répondre
D
quelle crème utiliser pour cette recette
Répondre
F
Magnifique votre Bavarois
Répondre
M
bavarois testé pour le 25 décembre. Belle réussite, un régal pour les yeux et pour les papilles !! Seul bémol, j'ai fait la bétise de choisir la recette de la génoise sur le site de kefrida parce que la noix de coco me paraissait sympa mais j'aurais du me contenter d'une génoise toute simple comme celle présenter ici. Sinon, je recommande cette recette sans rien changer aux proportions !
Répondre
La folie sucrée
Publicité
La folie sucrée
Newsletter
Publicité